La Vie des bord(e)s

CRÉATION 2020/2021

TERMOS sera EN RÉSIDENCE à la Factorie-Maison de Poésie / Normandie du 14 au 20 novembre 2020 pour une CRÉATION SONORE de LA VIE DES BORD(E)S de Sandrine Roche. 

  • texte : Sandrine Roche
  • mise en voix et direction artistique : Anaïs Chartreau
  • collaboration artistique : Joséphine Supe
  • musique et son : Adrien Dournel
  • jeu & voix : Soleïma Arabi, Anaïs Chartreau et Florian Westerhoff

Une LECTURE SCÉNIQUE a été présentée le 10 mars 2020 au Lavoir Moderne Parisien. Mise en voix par Anaïs Chartreau, assistée de Joséphine Supe, et avec Soleïma Arabi, Anaïs Chartreau et Benoit Michaud.

L’histoire est celle d’un royaume-rocher, au sommet duquel trône un roi, avec ses conseillers et ses courtisans. Le territoire s’organise du plus pauvre – en bas, au plus riche – en haut ; et la vie s’écoule suivant un système hiérarchisé bien rodé. Jusqu’à l’apparition d’une fleur inconnue qui va peu à peu fissurer l’organisation économique et sociale du royaume. Car quand on se met à cultiver la fleur non policée et non répertoriée qu’une femme a trouvée puis apportée en cadeau au roi, et que le peuple ingère cette étrange plante, femmes et hommes se retrouvent alors dans un état second incontrôlable…

Dans une société qui tend à se refermer sur elle-même, qui sacrifie la liberté de circulation, et bientôt de penser, sur l’autel d’une prétendue sécurité, ce texte rappelle que la chape de plomb peut être fissurée, voire brisée, en retrouvant la joie de l’action collective.

LA VIE DES BORD(E)S est publiée aux éditions Théâtrales (2018)

Photos : Xavier Houssin ©

« La Vie des bord(e)s » de Sandrine Roche mise en voix par Anaïs Chartreau assistée de Joséphine Supe au Lavoir Moderne Parisien le 10 mars 2020 avec Soleïma Arabi, Anaïs Chartreau et Benoit Michaud.